Terminons cette série avec une artiste, Nora Kamm, qui nous vient d’Allemagne où elle a commencé ses études musicales « classiques » à la flûte traversière. Elle a joué au sein de l’Orchestre philharmonique des instruments à vent de Francfort. Découvrant quelques années plus tard le saxophone, elle tombe sous le charme du jazz tout en poursuivant ses études en Histoire à l’Université de Freiburg. En 2010 elle vient à Lyon pour à la fois continuer ses études en Histoire et entrer au Conservatoire de musique.
Nora Kamm fonde à Lyon son premier groupe, Dreisam (le nom de la petite rivière qui passe à Freiburg), avec Camille Thouvenot au piano et Zaza Desiderio à la batterie (on a pu voir ce dernier sur la scène de Jazz UP en sideman de Frédéric Viale dans l’un de ses projets). Le trio joue une musique raffinée et publie deux albums, « Source » (classé Révélation par Jazzman Magazine) et « Upstream », métaphore aquatique définitivement assumée, dans un style de jazz feutré mais avec des envolées rythmiques. Elle gagne plusieurs prix pour son jeu au saxophone et le groupe se produit dans plus de 300 concerts en France et en Allemagne.
En parallèle, elle accompagne de nombreux artistes, Pascal Obispo, Tayc, Michel Benita, Manu Dibango, Andy Sheppard, Cheick Tidiane Seck, Eric Truffaz, Mariana Ramos, Paco Sery, Emile Parisien et Vincent Peirani lors de tournées, et enregistrements.
En 2018 Nora s’installe à Paris et l’aventure de son nouveau groupe, Triba , commence avec un mélange de jazz et de rythme d’Afrique de l’Ouest. À la fin de la pandémie, elle anime à Paris au Baiser Salé (rue des Lombards) des jam sessions avec ses musiciens mais aussi, principe de la jam, des musiciens invités ou présents dans le club. Pour la sortie fin 2022 de son 3e disque, « One », Nora Kamm le publie sous son nom qui devient le nom actuel de son groupe; on y trouve des musiciens invités comme Paco Séry (batterie) et Nguyên Lê (guitare). C’est ce projet qu’elle présentera à Opio avec sans doute de nouveaux titres comme « Breathe » son dernier single.
Il existe une lignée de femmes saxophonistes de jazz, Géraldiene Laurent, Sophie Alour, Céline Bonacina, ou Jeanne Michard, pour ne citer que des Françaises. Nora Kamm peut être ajoutée à cette liste.