Jazz Magazine (juin 2024)

Jazz Magazine (juin 2024)


Les Chocs

Jeanne Michard

Entre las Flores

1 CD Quai Son Records / Socadisc

NOUVEAUTÉ. Alors qu’on louait déjà l’originalité et la fraîcheur de sa démarche, la saxophoniste revient avec un album inspiré qui lui assure pour de bon une place au rang des artistes d’importance.

Le temps est passé vite depuis “Songes Transatlantique”, l’album qui avait révélé Jeanne Michard en 2022 et mettait déjà en lumière les spécificités d’un univers construit entre la France, où elle a étudié la grande tradition des saxophonistes américains aux côtés de Luigi Grasso et Nicolas Dary, et, notamment, Cuba, dont l’influence est manifeste sur “Entre Las Flores”. La direction artistique a été assurée par Julien Lourau, et l’on découvre encore bien d’autres facettes de sa personnalité. La tradition, du jazz comme de la musique cubaine, est là, et il y a bien un petit côté “à l’ancienne” dans le son de ce ténor qui trahit les influences de grands altistes comme Gigi Gryce ou Lou Donaldson. Mais rien de passéiste. Au contraire : quelque chose de délicieusement moderne, dans ce changement soudain mais si naturel du swing au hip-hop sur Entre Las Flores, dans cet Interlude planant et atmosphérique mêlant chœurs et piano, dans ces morceaux vocaux vibrants (Hermana Musica, titre) ou dans cette Berceuse onirique qui métamorphosent ce disque sans en trahir l’esprit, ou encore dans le drive irrésistible d’Envol, mon tout empreint d’une décontraction qui n’a pas d’âge. Et le saxophone dans tout ça ? Racé, affirmé, agile et éloquent sans une once d’effets démonstratifs – pas besoin quand on peut en dire autant avec si peu de note et un tel son, chantant voire rugissant quand la leadeure hausse le ton. Un jalon dans une carrière qui s’annonce encore riche et longue.

Yazid Kouloughli

Jeanne Michard (ts, comp), Clément Simon (p, elp, voc), Natascha Rogers, Pedro Barrios (perc, voc), Maurizio Congiu (b, voc) + Paloma Pradal, Nelson Palacios, Rodin Sotolongo (voc), Sebastian Quesada (perc).